Mougins: 04.92.92.39.00 - St-Laurent-du-Var: 04.92.27.38.68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dimanche 21 janvier 2018

Scintigraphie cardiaque

  DURÉE DE L’EXAMEN : Prévoyez une demi-journée de présence dans notre service.


Avec épreuve de stress : effort ou Persantine 

- DÉPISTAGE chez le diabétique
- DÉPISTAGE chez le polyvasculaire
- DOULEUR thoracique ++
- Suivi du patient CORONARIEN
- Bilan PRÉ-OPERATOIRE pour sujets à risque 

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDÉ UNE SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE ?

Vous allez réaliser une scintigraphie myocardique dans un but de dépistage, de diagnostic ou d’évaluation d’une maladie cardiovasculaire.
Le but de cet examen est d’évaluer la vascularisation régionale du muscle cardiaque au repos et dans des conditions d’effort (obtenu sur un vélo ou grâce à une injection de Dipyridamole). Cet examen permet de déterminer une lésion du muscle cardiaque (infarctus du myocarde) ou un flux sanguin insuffisant au cours du test (ischémie myocardique).

Ce test est prescrit par votre médecin, compte tenu de vos antécédents, de vos facteurs de risque vasculaire ou de votre symptomatologie.

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

Il vous sera demandé de ne prendre aucun produit contenant de la caféine durant les 24 heures qui précèdent la réalisation de l’examen (café, thé, chocolat et boissons de type coca-cola).

- Si vous n’êtes pas diabétique, il vous est également demandé de ne pas prendre de petit-déjeuner le matin de l’examen.
- Si vous êtes diabétique, on vous conseille de prendre un petit déjeuner léger (mais sans café, thé ou chocolat).

Le test au Dipyridamole est contre-indiqué en cas d’asthme sous traitement, d’hypertension artérielle pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral récent ou de sténoses carotidiennes serrées. Si vous souffrez de ce type de maladie, il ne sera pas procédé à l’injection du Dipyridamole. En cas d’effet secondaire du test au Dipyridamole (maux de tête, bouffées de chaleur et parfois sensation de vertige), l’Aminophylline, antidote bloquant l’effet du Dipyridamole, vous sera injectée afin de supprimer ou diminuer ces effets secondaires gênants.
Vous pouvez demander au cardiologue qui réalise le test toute précision supplémentaire sur la nature, les buts et les risques de l’examen.

L’INJECTION DU RADIOTRACEUR COMPORTE-ELLE DES RISQUES ?

L’injection du radiotraceur prévue pour la scintigraphie myocardique ne comporte pas de risque particulier. Comme tout examen radiologique, la scintigraphie myocardique est contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement. Il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. 
A noter que l’utilisation des caméras ultra modernes à semi conducteur CZT nous a permis de réduire de manière très importante la quantité de rayons utilisée.

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?

1.La scintigraphie au repos :
L’acquisition des images débute 15 à 30 mn après l’injection du radiotraceur (MIBI marqué au Technétium) par voie veineuse. Vous serez allongé de manière confortable, souvent à plat ventre, sous une caméra spéciale ultra moderne (semi conducteur CZT) qui permettra de visualiser votre cœur en quelques minutes seulement. Cela est parfaitement indolore, mais il est important de ne pas parler et de ne pas bouger, même légèrement, pendant la réalisation des images.

2.L’épreuve d’effort :
Dans la salle d’épreuve d’effort, vous réaliserez une épreuve d’effort sur bicyclette sous la surveillance continue d’un cardiologue. 
Cette épreuve d’effort peut être complétée voire même remplacée par l’injection de DIPYRIDAMOLE. Ce médicament agit en dilatant les vaisseaux et peut être à l’origine d’effets indésirables qui sont essentiellement des maux de tête, des bouffées de chaleur, et parfois des sensations de vertige. Dans ce cas, nous injecterons un antidote (Aminophylline) bloquant l’effet du médicament et supprimant ou diminuant ces effets secondaires non dangereux mais parfois gênants.
Il est donc important que vous signaliez toute sensation que vous jugerez comme anormale pendant ou après le test.
Un produit faiblement radioactif (radiotraceur) vous sera injecté au cours de l’effort et reflétera la perfusion de votre myocarde au moment de l’injection, c'est-à-dire à l’effort. Il s’agit du MIBI marqué au Technétium 99. La quantité de rayon est faible.

3.La scintigraphie d’effort :
L’acquisition des images est identique à la scintigraphie de repos. 

Les résultats seront transmis à votre médecin.

 

 

Formulaire de Rdv         Questions ?             Faq

 

LES MEDECINS

Docteur Bondouy
Docteur Chaborel 
Docteur Fincker

Docteur Florentz  
Docteur Gray
Docteur Khayat 

 

 

NOUS CONTACTER

SCINTIAZUR
3, place du Dr Jean-Luc Broquerie 
06250 MOUGINS
Tél : 04.92.92.39.00 
Fax : 04.92.92.39.09
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

scintigraphie petscan alpes maritimes 06 var 83 menton nice saint laurent du var cagnes antibes mougins cannes grasse fréjus draguignan 

http://michelet-psychologue-nice.fr

EXAMENS en IMAGES

Scroll to top