Mougins: 04.92.92.39.00 - St-Laurent-du-Var: 04.92.27.38.68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mercredi 26 septembre 2018

Scintigraphie Osseuse

  DURÉE DE L’EXAMEN : Prévoyez une demie-journée pour réaliser les différentes parties de cet examen. 


POINTS FORTS DE LA SCINTIGRAPHIE OSSEUSE +++

• Examen CORPS ENTIER
• Peu irradiant au vue du champ exploré
• Imagerie HYBRIDE (couplageTDM)
• Débrouillant de nombreuses situations 

POURQUOI VOTRE MÉDECIN A DEMANDÉ UNE SCINTIGRAPHIE OSSEUSE ?

La scintigraphie osseuse est un examen qui reflète de façon sensible la réaction de l’os à la maladie et permet de visualiser l’ensemble du squelette en un seul examen.Les maladies touchant l’os sont très variables et peuvent être d’origine tumorale, traumatique, rhumatismale ou infectieuse. La scintigraphie permet de mettre en évidence une des ces causes, parfois même avant que ne surviennent les premiers symptômes.

N’oubliez pas d’apporter vos autres examens d’imagerie et notamment vos anciennes scintigraphies, radiographies, scanner, IRM…

SCINTIGRAPHIE OSSEUSE / SPECT-CT ++

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES A PRENDRE ?

Comme tout examen radiologique, la scintigraphie osseuse est contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison il est obligatoire pour une femme jeune de réaliser l’examen les 10 premiers jours du cycle menstruel, sous contraception ou éventuellement après contrôle des βHCG. La femme allaitante doit suspendre l’allaitement pendant 24 heures. De même, il est déconseillé de porter un bébé ou un petit enfant (moins de 2 ans) pendant 24 heures (délai nécessaire à l’élimination du produit).

La substance qui vous sera injectée n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et est indolore. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire. Vous pourrez reprendre normalement votre activité, y compris votre travail. Enfin, vous pouvez boire et manger avant et après l’examen et prendre votre traitement comme d’ habitude. Après la fin de l’examen et principalement dans les 3 heures qui suivent, il est recommandé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit.

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?

Une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (phosphate marqué au Technétium 99m) est injecté dans une veine du bras (parfois du pied). Cet examen n’est pas dangereux et le rayonnement reçu est très faible, comparable à celui d’un examen radiographique. Il n’augmente pas avec le nombre de clichés réalisés.
Une fois l’injection réalisée, une première série d’images durant quelques minutes  peut être acquise pour étudier la vascularisation et les zones potentiellement inflammatoires de votre squelette (temps précoce). Il faudra attendre environ 3 heures que le produit se fixe sur les os pour acquérir la seconde partie des images (temps tardif). Les manipulateurs vous informeront de l’heure approximative de votre passage.

- Si vous n’êtes pas hospitalisé, vous pouvez quitter le service pendant ce laps de temps.
- On vous recommandera de boire abondamment 1 litre d’eau si possible et d’aller régulièrement aux toilettes.

Avant la réalisation les images, on vous demandera de vider la vessie. Il ne sera pas nécessaire de vous dévêtir entièrement mais vous devrez retirer les vêtements et les objets comportant du métal (jean, ceinture, chaîne, montre, pièces de monnaie…).Pour la réalisation des images, vous serez le plus souvent allongé sur le dos. L’appareil qui prend les clichés est appelé gamma-caméra. Elle se déplacera près de vous (sans jamais vous toucher) pour faire une image de l’ensemble de votre squelette. D’autres images pourront être réalisées pour explorer plus précisément une zone, en faisant tourner l’appareil autour de vous. Il vous suffira de rester immobile. La prise des images durera 20 à 45 minutes.

Les résultats seront transmis à votre médecin.

 

 

Formulaire de Rdv         Questions ?            Faq

LES MEDECINS

Docteur Bondouy
Docteur Chaborel 
Docteur Fincker

Docteur Florentz  
Docteur Gray
Docteur Khayat 

 

 

NOUS CONTACTER

SCINTIAZUR
3, place du Dr Jean-Luc Broquerie 
06250 MOUGINS
Tél : 04.92.92.39.00 
Fax : 04.92.92.39.09
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

scintigraphie petscan alpes maritimes 06 var 83 menton nice saint laurent du var cagnes antibes mougins cannes grasse fréjus draguignan 

 

EXAMENS en IMAGES

Scroll to top